Don Carlos

(Désolé, mais selon le browser il est parfois nécessaire de cliquer deux fois)

Don Carlo, dans la version française, était l’attraction de la saison de cette année de l’opéra de Paris. Cet opéra exige six chanteurs de grande qualité pour honorer un opéra dit à la française complexe, parfois surprenant pour un Verdi, mais tellement prenant.

Une distribution considérée comme une distribution de rêve : la star Jonas Kaufmann bien sûr !!!!,   Ludovic Tézier, Sonia Yoncheva (encore une star), Hibla Gerzmava, Elina Garanca, Dmitry Belosselskiy.

Une mise en scène, là encore moderne, osée, mais finalement, convaincante. Au final six voix superbes. Mais pour moi, celui qui mérite les éloges est Ludovic Tézier. Baryton français, il m’a époustouflé, ému, ébloui. On connait ses qualités, mais dans cette interprétation, il fut extraordinaire. Sa voix chaude et puissante, son timbre juste et subtil, sa diction (c’est la version française qui fut représentée, certes ce fut plus simple pour lui) tout fut un régal, il a reçu une ovation méritée. Son rôle de Rodrigue est un rôle magnifique, des duos avec Carlo, envoutants un personnage empli de valeurs d’humanité, qui se sacrifie pour son ami, l’Infante Carlo.

Si vous avez la chance de pouvoir écouter Ludovic Tezier, n’hésitez pas sans modération. Je viens d’apprendre qu’une nouvelle interprétation de Lucia de Lamermoor en DVD a été lancée début 2018 avec Ludovic Tézier, elle serait parait il superbe. Je vais de ce pas, l’acheter….

Je vous propose le duo du premier acte entre Carlo et son ami Rodrigue. dans la version « live » de Riccardo Mutti à la Scala de Milan.

Don Carlo, Luciano Pavarotti (Don Carlos), Daniela Dessi (Elisabeth de Valois), Samuel Ramey (Philippe II), Luciana d’Intino (La princesse Eboli), Alexander Anisimov (Le grand Inquisiteur), Paolo Coni (Rodrigue) Riccardo Muti, Orchestre de la Scala de Milan, 1992 Espagne

Laisser un commentaire